Une belle journée au Festival Culturel et Multi-époques de Campuzan
Festival Culturel et Multi-époques de Campuzan
Le samedi 21 juin, nous avons répondu “Yess !” à l’invitation du maire de Campuzan et de l’organisateur d’une manifestation aussi originale que réussie : le Festival culturel et multi-époques. Une journée où se sont mêlés histoire, mémoire et convivialité.
Accompagnés de Jean-Luc DENIAU et de Matéo, nous avons représenté avec fierté la FDRG 65 et participé à de nombreuses animations riches en émotions.


Après une procession avec les enfants, nous avons assisté à une cérémonie au monument aux morts, durant laquelle Jean-Luc et Matéo ont porté le drapeau de la FDRG 65, et l’un d’entre nous a participé au dépôt de gerbe.
Nous avons ensuite assisté à la messe, accompagnée musicalement, toujours avec la présence des porte-drapeaux.
L’après-midi s’est poursuivi sous le signe de l’évocation historique, avec :
- Les Lames Lupiacoises, qui ont offert d’impressionnants combats d’épéistes,
- Et les Écuyers de l’Histoire, auteurs de magnifiques joutes médiévales, dignes des grandes épopées du Moyen Âge : deux cavaliers lancés à pleine vitesse, lance en avant, s’affrontant sous les yeux émerveillés du public.
(Invités à y participer, nous avons préféré poser sagement avec les écuyers !)

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance festive avec un repas convivial, suivi de la retransmission sur grand écran de la 1/2 finale du Top 14 de rugby, avant de s’achever dans la tradition avec le feu de la Saint-Jean.
Enfin, les Chanteurs Montagnards d’Argelès-Gazost ont animé cette journée exceptionnelle avec émotion et authenticité.
Par Christian Bournonville