Prise de commandement au groupement GD 65.
Le mardi 16 septembre 2025, dans le cadre magnifique du Haras de Tarbes, classé monument historique, dont les dépendances constituent un joyau du patrimoine local, le général de division Thibaut LAGRANGE, commandant la région Occitanie, a remis le commandement du groupement de gendarmerie départementale des Hautes-Pyrénées au colonel Hugo LOUIS.
La fraicheur de la température nous a rappelé que nous nous approchons de l’automne et que la chaine des Pyrénées est toute proche. Cela ne nous a pas empêché d’assister à une très belle cérémonie présidée par le préfet du 65, à laquelle ont assisté les autorités militaires, politiques et administratives du département. Et, bien entendu, la F.N.R.G. représentée par Kiki, Lison, Patrice et Jean-Luc, était de la fête avec ses drapeaux.
Installé à la tête du groupement depuis le 1er Août, le colonel LOUIS a succédé au colonel Pierre SIMON. Lors de notre premier entretien, nous avons compris que le nouveau patron du « 65 » était tout comme ses trois derniers prédécesseurs, très attaché aux relations Active / Retraités. Cette impression a été complètement confirmée lors de notre A.G. du 6 septembre, journée qu’il a consacré en totalité à nos anciens.
Âgé de 44 ans, le colonel est marié et père de quatre enfants. Originaire des Hautes-Alpes, il est tout naturellement passionné de montagne. Il aura ainsi un excellent terrain de jeu avec nos magnifiques Pyrénées.
Saint-Cyrien, le colonel a d’abord servi durant trois ans au sein de l’Armée de terre avant de rejoindre notre Arme en 2008. Il prend alors le commandement de l’escadron de gendarmerie mobile de GAP avec lequel il servira en Guadeloupe, en Nouvelle Calédonie et aussi en Afghanistan. Et, comme tout officier supérieur, il est appelé à servir au sein de la D.G.G.N. avant de rejoindre la prestigieuse École de Guerre. A l’issue, il prend la tête de la compagnie de Libourne. Désireux de servir à l’étranger, auprès de représentations diplomatiques, il obtient satisfaction et rejoint en 2022 l’ambassade de France en Argentine.
– Et donc, commandant de groupement des Hautes Pyrénées depuis le 1er Août 2025.
La F.N.R.G et plus particulièrement la F.D.R.G 65 et la section de Lannemezan, souhaitent au colonel, à son épouse et à ses enfants la bienvenue dans notre belle région Pyrénéenne.
Kiki .. Christian BOURNONVILLE