Colonel Pierre Simon : Une Présence Bienveillante au Cœur des Hautes-Pyrénées

Colonel Pierre Simon : Une Présence Bienveillante au Cœur des Hautes-Pyrénées

Merci, Mon Colonel : Une Page Se Tourne, L’Estime Reste.

Le lundi 26 septembre 2022, dans le cadre magnifique du Haras de Tarbes, classé monument historique, dont les dépendances constituent un joyau du patrimoine local, le général de division Charles BOURRILLON, commandant à l’époque, de la région Occitanie, a remis le commandement du groupement de gendarmerie départementale des Hautes-Pyrénées au colonel Pierre SIMON.

Un Chef, Un Camarade, Un Ami des Retraités.

Lors de notre premier entretien, nous avons compris que le nouveau patron du « 65 » était tout comme ses deux derniers prédécesseurs, très attaché aux relations Active / Retraités. Cette impression a été complètement confirmée lors de notre A.G. du 3 septembre 2022, journée qu’il a   consacrée en totalité à nos anciens. Âgé de 53 ans, le colonel est marié et père de sept enfants. Titulaire d’une maîtrise d’histoire, il détient également un master 2 en management de l’information stratégique. Il est aussi breveté de l’École de guerre.  Depuis sa sortie de l’E.O.G.N. en 2002, il a occupé les postes suivants :   Adjoint au Commandant de compagnie – Muret, 2002-2006 – Chef du centre des opérations – Mission de police de l’Union européenne – Bosnie-Herzégovine, Sarajevo, 2004 – Chef de l’antenne régionale contre le crime organisé – Mission de police de l’Union européenne – Bosnie-Herzégovine, Mostar, 2006-2009 – Commandant de compagnie – Forcalquier, 2009-2013 – Cadre Professeur, Chef du département Éthique et déontologie – École des officiers de la Gendarmerie nationale, Melun, 2013- 2014 – Officier élève de l’Ecole de guerre – Paris, 2014-2015 – Officier chargé gestion de crise – Union européenne – Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE) – Paris, 2015-2018 – Expert national détaché – Service Européen Action Extérieure (SEAE) – Belgique, Bruxelles, 2018-2022 – Et donc, commandant de groupement des Hautes Pyrénées depuis le 1er Août 2022.

Tilhouse 2025 : Une Dernière Rencontre Avec un Homme d’Exception.

Sauf évènements grave, le colonel sera des nôtres le samedi 5 juillet 2025 à la « Grillade » de Tilhouse. Ce sera pour nous l’occasion de lui dire « au revoir » En effet, il rejoindra le 1er. août prochain, l’École de guerre en qualité de cadre.