Archives octobre 2025

Une journée conviviale bien réussie

SECTION FNRG de Lannemezan (65)

Le samedi 4 octobre 2025, la salle des fêtes d’Escala a accueilli un grand rassemblement organisé par la  section F.N.R.G. de Lannemezan (65,  placé sous le signe du souvenir, de la convivialité et du partage.

La journée a débuté par une conférence captivante animée par Monsieur Jean-Jacques Dumur, consacrée aux mystères autour de la mort  de l’empereur Napoléon 1er. Cette intervention, alliant érudition et curiosité historique, a rencontré un vif succès auprès de l’auditoire.

À l’issue de cette conférence, les participants ont assisté aux allocutions officielles.
Monsieur Serge DUMANOIR, président de la section de LANNEMEZAN, a ouvert les discours en rendant hommage, en préambule, aux camarades disparus au cours de l’année écoulée et notamment la disparition de M. Gérald MATYN , ancien président de section durant 26 années.  Une minute de silence fut respectée par l’assemblée. 

A la suite du discours du Président, plusieurs récompenses ont été remises afin de saluer l’engagement et le dévouement de membres particulièrement méritants : Monsieur Alain Roche s’est vu décerner un diplôme d’honneur pour les services rendus à la rédaction de La Gazette de la section de Lannemezan, en tant que rédacteur en chef. 
Monsieur Luis Almodóvar a reçu un diplôme d’honneur pour son remarquable travail en tant que webmaster du site FNRG65300 que tout le monde peut consulter via le web.  
Madame Marie-Claude Bournonville, épouse de notre vice-président national,  a été chaleureusement remerciée pour ses 19 années de dévouement exemplaire au service de la   section de Lannemezan  et de la Fédération   départementale des retraités de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées, sous un tonnerre d’applaudissements.
Enfin, Monsieur Patrice Garrigues, vice -président de la section de LANNEMEZAN a reçu un diplôme d’honneur accompagné de la médaille de bronze, en reconnaissance du nombre d’adhérents rassemblés et de son engagement constant dans les relations publiques et les visites à nos anciens.

Ensuite, M. Le Président a chaleureusement remercié Madame Catherine Corrège, maire d’Escala, pour le prêt de la salle des fêtes. Dans son  allocution, elle a mis en avant les liens de camaraderie et de solidarité qui unissent les retraités de la Gendarmerie. 

M. Christian BOURNONVILLE, vice-président National et président départemental,  a souligné le dynamisme et la bonne santé de la section de LANNEMEZAN 65.  Enfin, le capitaine PUJOL, adjoint au commandant de la compagnie de BAGNÈRES -de- BIGORRE (65) a clos les discours en insistant sur  l’implication des militaires d’active au quotidien afin d’assurer la tranquillité de nos concitoyens malgré des moyens de plus en plus restreints. Il a souligné le lien indéfectible entre actifs et retraités. 

Pour leur présence, des remerciements appuyés ont été adressés à Monsieur Serge JEGOU, président de la Fédération d’Oloron-Sainte-Marie et à Monsieur Daniel Bournonville, président de la Fédération Bayonne – Côte Basque, pour leur présence bienveillante et leur engagement constant au service de la communauté des retraités de la gendarmerie.

Le repas, préparé avec soin par Madame Josette Carrère, traiteur à Lannemezan, a été unanimement salué pour sa qualité et la finesse de ses mets. L’ambiance, à la fois chaleureuse et fraternelle, a contribué au plein succès de cette journée placée sous le signe du partage et du souvenir.
Les participants ont quitté la salle, enchantés par cette rencontre, en se donnant rendez-vous le 31 janvier 2026 pour l’Assemblée générale de la section de LANNEMEZAN.

Serge DUMANOIR Président FNRG 65300 – Section LANNEMEZAN 

Prise de commandement au groupement GD 65.

Prise de commandement

Image 1 parmi 4

Le mardi 16 septembre 2025, dans le cadre magnifique du Haras de Tarbes, classé monument historique, dont les dépendances constituent un joyau du patrimoine local, le général de division  Thibaut LAGRANGE,  commandant la région Occitanie, a remis le commandement du groupement de gendarmerie départementale des Hautes-Pyrénées au colonel Hugo LOUIS.

La fraicheur de la température nous a rappelé que nous nous approchons de l’automne et que la chaine des Pyrénées est toute proche. Cela ne nous a pas empêché d’assister à une très belle cérémonie présidée par le préfet du 65, à laquelle ont assisté les autorités militaires, politiques et administratives du département. Et, bien entendu, la F.N.R.G. représentée par Kiki, Lison, Patrice et Jean-Luc, était de la fête avec ses drapeaux.

Installé à la tête du groupement depuis le 1er Août, le colonel LOUIS a succédé au colonel Pierre SIMON. Lors de notre premier entretien, nous avons compris que le nouveau patron du « 65 » était tout comme ses trois derniers prédécesseurs, très attaché aux relations Active / Retraités. Cette impression a été complètement confirmée lors de notre A.G. du 6 septembre, journée qu’il a  consacré en totalité à nos anciens.

 Âgé de 44 ans, le colonel est marié et père de quatre enfants. Originaire des Hautes-Alpes, il est tout naturellement passionné de montagne. Il aura ainsi un excellent terrain de jeu avec nos magnifiques Pyrénées.

Saint-Cyrien, le colonel a d’abord servi durant trois ans au sein de l’Armée de terre avant de rejoindre notre Arme en 2008. Il prend alors le commandement de l’escadron de gendarmerie mobile de GAP avec lequel il servira en Guadeloupe, en Nouvelle Calédonie et aussi en Afghanistan. Et, comme tout officier supérieur, il est appelé à servir au sein de la D.G.G.N. avant de rejoindre la prestigieuse École de Guerre. A l’issue, il prend la tête de la compagnie de Libourne. Désireux de servir à l’étranger, auprès de représentations diplomatiques, il obtient satisfaction et rejoint en 2022 l’ambassade de France en Argentine.

  – Et donc, commandant de groupement des Hautes Pyrénées depuis le 1er Août 2025.

La F.N.R.G et plus particulièrement la F.D.R.G 65 et la section de Lannemezan, souhaitent au colonel, à son épouse et à ses enfants la bienvenue dans notre belle région Pyrénéenne.

Kiki ..  Christian BOURNONVILLE