Archives septembre 2025

Assemblée Générale FDRG 65 à Mauvezin

A G. du samedi 6 septembre à Mauvezin.

On nous annonçait la pluie depuis plusieurs jours. Je suis tellement heureux que la météo se soit trompée. En effet, ce samedi 6 septembre, c’est sous un soleil rayonnant que s’est déroulée à Mauvezin, l’assemblée générale 2025 de la F D R G 65.

La réunion a débuté par un mot de bienvenue prononcé par le président de l’association.  Ce dernier a souligné l’importance de se rassembler pour honorer la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et les valeurs républicaines. 70 adhérents étaient réunis dans la belle salle « cantine de l’école », jouxtant la mairie, gentiment mise à notre disposition par monsieur le maire. Les traditionnels rapports moral, d’activité et financier, ont été adoptés à l’unanimité. Notre ami Luis, s’est chargé de la sono et des prises de photos. Merci Luis.

À 10h45, nous avons été rejoints par Patrick ABADIE, le maire de cette belle commune.
Le colonel Hugo LOUIS, nouveau commandant de groupement de gendarmerie 65.
Le chef d’escadron Marc GRIMAUD, commandant la compagnie de Bagnères.
Le lieutenant Thibault DESCAVES, commandant la CoB de Lannemezan.
Monsieur Bruno MONTAGNOL, le directeur de l’Office National des combattants et victimes de guerre.

Plusieurs présidents d’associations patriotiques : la légion d’honneur, les médaillés militaires, l’ ONM, représentée par son vice-président Alain ROCHE également administrateur à la section FNRG de Lannemezan, le souvenir français et des associations d’anciens combattants.
Nous avons eu aussi le plaisir d’accueillir nos amis, présidents de sections FNRG voisins des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et bien sûr des Hautes-Pyrénées :
Serge JEGOU, président de la section d’Oloron-Ste-Marie, Daniel BOURNONVILLE, président de la section de Bayonne, Guy LABORDE-Ta, vice-président de la section d’Orthez, Christian ROYAL, président de la section des Landes. Et bien sûr nos deux présidents locaux, Jean-Jacques BOUSSÈS pour Bagnères et Serge DUMANOIR pour Lannemezan.

Le moment le plus solennel de la journée a été le dépôt de gerbe au monument aux morts.  Les membres de l’association ont pris part à cette cérémonie empreinte de gravité. À cette occasion, le président a rendu un hommage très appuyé aux porte-drapeaux en général et en particuliers aux neuf porte-drapeaux présents.

La gerbe, ornée des couleurs nationales, a été déposée avec respect, suivie d’une minute de silence en mémoire des disparus. Les participants ont ensuite chanté la Marseillaise, rendant hommage à la patrie et renforçant les liens qui unissent tous les membres de l’association. L’organisation et la sono ont été assurées par José et Robert. Merci à vous deux.

De retour en salle de réunion, monsieur le maire a dit l’honneur qu’il ressentait à accueillir des anciens d’une Arme qu’il affectionne particulièrement. Le colonel LOUIS s’est présenté et nous a assurés de sa volonté d’être très proche des veuves et retraités.

Cette réunion ne pouvait pas se terminer sans qu’un hommage ne soit rendu à Gérald MATYN qui fut pendant 9 ans vice-président de la F.D.R.G. 65, mais aussi et surtout, 26 ans président de la section FNRG de Lannemezan. Gérald nous a quittés, le 6 août, il y a tout juste un mois et son départ laisse un grand vide dans le monde associatif.

Pour clore cette assemblée générale, un apéritif a été partagé, dans la cour ombragée de l’école, permettant aux membres de discuter et de renforcer les liens d’amitié qui les unissent.  

Puis, en bons bigourdans que nous sommes, nous avons rejoint l’Auberge de l’Arros, où nous avons partagé un excellent repas tout en continuant à échanger et « à refaire le monde ».

Kiki ….Christian BOURNONVILLE.