Entre le 1er septembre et le 2 novembre 2025 : -20 % aux militaires ou d’anciens militaires de l’Arme.
Cette année, la Fondation Maison de la Gendarmerie souhaite ouvrir ses portes à un plus grand nombre de militaires ou d’anciens militaires de l’Arme afin de faire découvrir ou redécouvrir ses établissements.
La Fondation Maison de la Gendarmerie souhaite proposer aux adhérents FNRG, dès à présent, une offre exceptionnelle de -20 % sur l’ensemble de nos séjours, pour tous les séjours compris entre le 1er septembre et le 2 novembre 2025, quelle que soit sa durée et l’établissement choisi (en dehors du Relais Moncey).
Cette offre est accessible via le code avantage FNRG20 ; étant exclusivement réservée aux adhérents.
Les sites :
Argelès camping. Roquefort la Bedoule camping. Le Grand crohot camping. Hendaye camping. St Aygulf hôtel. Chamonix hôtel.
Gérald MATYN, un grand serviteur de la F.N.R.G. nous a quittés
C’est avec une profonde tristesse que la F.D.R.G 65 annonce le décès, survenu le 6 août 2025, de celui qui fut pendant de très nombreuses années au service de notre association. Gérald MATYN, figure éminente du monde associatif et ardent défenseur des valeurs patriotiques, laisse derrière lui un héritage puissant et une communauté reconnaissante de son engagement de tous instants. Né le 9 février 1939 à COURT-de-MONSÉGUR, en Gironde, il a consacré une grande partie de sa vie au service du Pays et des associations patriotiques.
Il est appelé sous les drapeaux en 1959, et il parcourt armes à la main durant 28 mois et 28 jours la terre d’Algérie Il est membre d’un commando de chasse où il fait son devoir de manière exemplaire, son courage est éprouvé à de nombreuses reprises. Il est ainsi titulaire de deux citations obtenues pour l’une d’elles en sauvant les hommes de sa section d’une embuscade nocturne. Alors au bivouac il parvient à remonter un fusil mitrailleur rapidement. Il en fait usage et permet ainsi de reprendre l’initiative en neutralisant de nombreux adversaires. Il suppléera aussi son chef tombé au combat et dirigera la section avec le grade de sergent, ce qui est exceptionnel durant ces années-là. Il rentre en métropole en 1960.
En 1965, il décide d’entrer en gendarmerie. Cette voie singulière du service des Armes a eu sa préférence. Après une formation à l’école de Châtellerault, il reçoit une première affectation à Longeville les Saint-Avold en Gendarmerie Mobile, il y sera notamment engagé lors des événements de mai 68 en maintien de l’ordre et en en Guadeloupe en proie à des troubles graves. Gérald poursuit à Mont-de-Marsan avant de rejoindre la gendarmerie départementale à la brigade de Soumoulou qui se situe en proximité paloise. Il réussit le diplôme d’officier de police judiciaire en 1976. Ses chefs soulignent son implication, son sens du service public et de l’humain qui s’expriment dans tous les volets de son engagement. Il est tout particulièrement attentif aux victimes, opiniâtre contre les délinquants dans ses enquêtes. Il apporte des réponses avec bon sens et intelligence. Son volontarisme et son sens de la camaraderie lui font connaître de belles et longues amitiés durant ces années car la Gendarmerie constitue une famille en et hors service. En 1979, il accompagne les armées dans un Liban déchiré, il y subit à plusieurs reprises l’épreuve du feu dans un contexte complexe et dangereux. En 1981, il rejoint la brigade de Saint-Laurent-de-Neste comme adjoint du commandant de brigade, il laisse là son empreinte de médiateur, de soldat de la Loi, toujours altruiste et apporteur de solutions. Proche des administrés, des élus, estimé des magistrats et de ses chefs, Gérald est intégré de façon profonde et enracinée dans le territoire. Il est régulièrement détaché comme chef de Poste à Piau Engaly, station de ski de nos belles Pyrénées. Là encore, il sert avec humanité et rigueur la communauté. L’exemplarité, la probité dont il fait preuve le mènent vers une retraite bien méritée en 1994. Très tôt après avoir quitté le service actif, il s’est engagé dans la vie associative, il a su, par son charisme et sa rigueur, fédérer des bénévoles de toutes générations autour d’actions pédagogiques, de cérémonies commémoratives et de projets divers. Élu président de la section FNRG de Lannemezan au lendemain de sa retraite, il a transformé l’association en un acteur incontournable du territoire. Il restera à la tête de cette section pendant 26 ans. Sous sa présidence, l’association a doublé ses effectifs.
Compagnon de route des anciens combattants et accessible à tous, Gérald était apprécié pour son sens de l’écoute, sa capacité à résoudre les difficultés et son indépendance d’esprit. Tous soulignent « sa force tranquille » et sa ténacité : Pour beaucoup, il incarnait l’équilibre entre respect des traditions et ouverture vers l’avenir.
Congrès d’Orléans. Au 2ème rang Gérald Au 1er rang notre regretté Michel DOISNE
Gérald remet la médaille FNRG à notre doyen actuel « Paul »
Fidèle à tous nos congrès nationaux
Sons sens du devoir a été récompensé par l’attribution de : La Médaille Militaire 03/02/1986 L’Ordre national du Mérite (officier) 06/05/ 2009. La Médaille de la Défense Nationale avec agrafe « gendarmerie » (échelon OR) 1985 Une Citation à l’Ordre du Régiment 17/09/1959 Une Citation à l’Ordre du Régiment avec attribution de la croix de la valeur militaire échelon bronze – 12/10/1960 Le Titre de Reconnaissance de la Nation – 04/06/1960 La Médaille commémorative avec agrafe « Algérie » La Médaille d’Outre Mer avec agrafe vermeil « Liban » La Médaille commémorative Nations Unies agrafe « Liban » En 2018, le préfet des Hautes-Pyrénées lui remettait la médaille de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif. Médaille bien méritée, tant il a œuvré en faveur de nos anciens.
La disparition de Gérald MATYN suscite une vive émotion dans la communauté locale et au-delà. Les hommages se multiplient : élus, partenaires associatifs, tous saluent la mémoire d’un homme qui a su donner du sens à l’engagement civique. En effet, président de la section FNRG, il était aussi très impliqué dans de nombreuses associations patriotiques des Hautes-Pyrénées et je citerai notamment : Les anciens combattants d’ AFN, Maginot, l’Unacita, les Médaillés Militaires, Le souvenir Français et bien d’autres encore. Il a siégé au sein du conseil départemental des combattants et des victimes de guerre et de la mémoire de la nation en tant que combattant de la guerre d’Algérie.
Lors de ses obsèques, le 11 août 2025 à La Barthe-de-Neste, malgré une chaleur étouffante l’église était bien trop petite pour accueillir la foule immense venue lui rendre un dernier hommage. L’active était très bien représentée par le commandant de groupement en second, le commandant de compagnie en second, le commandant de Cob. Une vingtaine de porte-drapeaux. On notait une très forte représentation des membres d’associations patriotiques du département. Et, bien entendu, la FNRG était très présente. Retraités, veuves, sympathisants sont venus très nombreux, accompagner leur camarade, « leur président », à sa dernière demeure.
Le bureau national de la FNRG, la commission presse et communication, la F.D.R.G. 65 et bien sûr, la section FNRG de Lannemezan, s’ associent pour présenter à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances.